Oh Grand Esprit de notre
Ancêtres, je soulève
ma pipe vers vous.

Pour tes messagers des quatre vents, et
à la Terre Mère qui fournit
pour vos enfants.

Donnez-nous la sagesse d’enseigner à nos enfants
à aimer, à respecter, et d’être gentil
les uns aux autres afin qu’ils puissent se développer
avec la tranquillité d’esprit.

Laissez-nous apprendre à partager toutes les bonnes choses que
que vous fournissez pour nous sur cette Terre.

chief  Yellow Hawk

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#

Ô Grand Esprit, dont la voix que j’entends dans le vent,
et dont l’haleine donne vie à tout le monde,
écoutez-moi, je viens devant vous, un de vos enfants.
Je suis petit et faible. J’ai besoin de votre force et la sagesse.
Permettez-moi de marcher dans la beauté et à faire mes yeux
jamais contempler le coucher de soleil rouge et violet.
Fais que mes mains respectent les choses que vous avez fait,
mes oreilles pointues d’entendre votre voix.
Faites-moi sage pour que je puisse connaître les choses que vous
ont enseigné à mon peuple,
la leçon que vous avez caché dans chaque feuille et chaque rocher.
Je cherche la force de ne pas être supérieur à mes frères,
mais pour être en mesure de combattre mon plus grand ennemi, moi-même.
Faites-moi toujours prêt à venir à vous avec des mains propres et les yeux droite,
Alors, quand la vie s’efface comme un coucher de soleil fondu,
mon esprit peut venir à toi sans honte.

Chef YellowHawk

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#

Grand Esprit, le Grand Esprit, mon grand-père, toute la terre les visages des êtres vivants sont tous pareils … Regardez ces visages d’enfants sans nombre et avec les enfants dans leurs bras, qu’ils puissent faire face aux vents et marcher sur la bonne route le jour de la tranquillité.

Black Elk (1863-1950) Oglala Sioux

*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#*#