Par Jon Niccum
26 mars 2010

Russell Means nom Sioux Lakota (Oyate Wacinyapin) se traduit par «Travaille pour le peuple."

Il est juste de dire de l’activiste et acteur américain a valu cette désignation.

«J’ai fait une différence dans tout ce que j’ai participé," Moyens dit.

The 70-year-old arrivée à l’attention du public dans les années 1970 comme chef de file de l’American Indian Movement, en prenant part à beaucoup de la Décennie des protestations les plus en vue national: au Alacatraz, le mont Rushmore, le Mayflower et les 71 jours armés occupation à Wounded Knee.

Au public d’aujourd’hui, il est plus familier pour sa carrière d’acteur. Son rôle consiste notamment à jouer en chef Chingachgook dans «Le Dernier des Mohicans», l’homme médecine "Natural Born Killers" et la voix du Chief Powhatan dans "Pocahontas de Disney." Très récemment, il est apparu dans l’aventure "Pathfinder" et que l’errance Bear dans un épisode célèbre de la télévision de "Curb Your Enthusiasm."

Siégeant en tant que candidat 1984 Vice présidentielles du parti libertaire ou d’être immortalisé sur toile par l’artiste Andy Warhol, il est clair pour voir pourquoi le LA Times a appelé une fois signifie "le plus célèbre Indien de l’Amérique depuis Sitting Bull et Crazy Horse."

Moyens se dirige à Lawrence ce week-end en tant qu’invité spécial de la sixième annuel de l’American Indian Stories N ‘Motion Film Festival qui s’est tenue à Haskell Indian Nations University. Il va présenter et discuter de son film «Rez Bomb», un film indépendant situé sur la réserve de Pine Ridge au Dakota du Sud, où il est né.

Q: Quelle est la question la plus courante que vous êtes invité par des élèves?

A: Quelle est l’expérience indienne dans le cinéma américain. Je dois donner une réponse historique, ainsi que d’autres plus modernes. C’est ce que je vais parler au festival de film.

20th Century Fox Photo, c’est avec Daniel Day-Lewis dans "The Last of the Mohicians.

Q: Est-Hollywood se sont pas améliorées à dépeindre les Indiens d’Amérique depuis que vous avez commencé à agir?

R: Dans les années ’70 et ’80, nous pensions qu’ils got it. Ils ont finalement été nous traitent avec respect. Puis ils faire volte-face et à devenir aussi mauvaise, sinon pire, que le traitement avant. C’est un horrible raciste, l’image stéréotypée – racistes au point de génocidaire. Il engendre dans la psyché américaine tout entière que nous sommes primitifs, des idiots sale.

Q: Pouvez-vous me donner un exemple d’un film de cette manière vous vous sentez vous?

R: "Dances with Wolves" – même si les libéraux l’ont adoré. "Missing" par cette chauve, petit rouquin (Ron Howard). «Robe noire» du Canada, qui était le plus vil de tous. … La série TV "Into the West" qui a gagné toutes ces récompenses. Chaque fois que vous dépeindre les Indiens d’une manière stéréotypée, vous gagnez des prix.

Q: Quel est le rôle du film la plupart des gens que vous associez avec?

R: "Le Dernier des Mohicans.« Je suis fier de cela parce que c’est un classique. Il endure. Mais même cela n’était pas parfait.

Q: Que pouvez-vous me parler de «Rez Bomb"?

R: C’est une histoire d’amour simple, situé sur une réserve sur les personnes pauvres qui sont le bas et sortez. Il reflète la réalité et la situation économique, en particulier de l’actrice principale (langue maternelle Wichita Tamara Feldman).

Russell Means, à gauche, et Dennis Banks, parler à des journalistes au cours de 1973 American Indian Movement impasse à la réserve de Pine Ridge au Dakota du Sud. Moyens espère faire un film de cet événement historique appelé "Wounded Knee 1973."

Q: Que retenez-vous de travail au sujet de "Curb Your Enthusiasm"?

R: L’homme, qui a été parfait. Et quand ils avaient l’audition, vous auriez dû voir la programmation. Normalement, je ne auditionner pour des rôles blanc moderne. Je ne suis pas d’audition en général pour les rôles d’Indien parce que je suis passé par là, fait cela. Mais j’ai accepté de passer une audition pour cela. Ils m’ont dit que je devais ad lib. Ils avaient leurs orientations définies. Mais la scène qui est si célèbre (impliquant guérir Wandering Bear pour «problèmes Cheryl David féminine»), j’ai ad-libbed cela. Ils ont tous ri si fort que m’ont embauché sur place.

Q: Un regard en arrière sur l’époque de l’AIM 1970, ce qui a été la plus grande réalisation à sortir de ces luttes?

A: Self-la dignité et l’autonomie – la fierté quelque chose que vous ne pouvez mesurer. Mais il est manifeste aujourd’hui dans tous les aspects que vous pouvez penser.

Q: Pourquoi préférez-vous le terme Indien de l’Amérique au cours Native American?

R: Le mot "Indien" est un abâtardissement anglais d’un abâtardissement espagnol. Columbus a écrit: «una gente fr dio" – "un peuple avec Dieu." Il a continué à écrire qu’ils sont si pacifique et généreux que c’était une faute. Par conséquent, ils avaient en faire des esclaves excellent. Les Espagnols ont commencé à appeler les "Indio". C’est coincé. C’est 100 ans avant que les Anglais ont conquis le sous-continent, ils ont appelé l’Inde. Nous étions les premiers avec ce nom. Puis les Anglais abâtardi les Espagnols pour «Indien».

Soumis image Un portrait de 1976 de Moyens par Andy Warhol.

Q: Avez-vous un projet de rêve?

A: Oui. J’ai co-écrit un script nommé ‘Wounded Knee 1973. «Chaque fois que nous avons fait le tour d’Hollywood nous avions emplacement du projet. Nous allions avec toutes les données. Comprends, je suis très respecté à Hollywood à cause de mon activisme. Elle ouvre des portes. En plus, je ne "Last of the Mohicans", "Natural Born Killers" et "Pocahontas" – trois films qui ont fait plus de 100 millions de dollars. C’est la référence succès. Par conséquent, beaucoup de portes sont ouvertes à moi bien plus qu’un simple acteur. Nous allions à l’intérieur et amener nos statistiques sur l’histoire du cinéma des années 50 à maintenant que nous ont traités avec dignité. Et chacun d’eux a fait Bucks beaucoup. Il n’y a aucune raison de ne pas faire un film qui nous traite avec dignité. Mais il n’a pas trouvé preneur. Maintenant, j’ai une nouvelle société de gestion ayant une influence, et nous faisons le tour nouveau. Il pourrait réellement être fait 40 ans après son arrivé.

 

Source: http://www.russellmeansfreedom.com/category/featured/

Traduction google.