Robert%20Robideau

 

Robert Robideau est décédé le matin du 18 Février 2009. Né le11 Novembre 1946, Il a été membre de la Turtle Mountain et de White Earth Ojibwés tribus. Il avait été un membre actif de l’American Indian Movement (AIM) depuis 1973. Un membre de l’AIM du Nord, Dakota AIM dans les années 1970, il a également été membre de la Communauté autonome AIM. Il a servi en tant que porte-parole de l’AIM pour le Nouveau-Mexique à partir de 1993-94.
Robideau et Darrell (Dino) Butler, ont été acquittés par la mort de deux agents du FBI en 1976 pour des raisons de légitime défense. Les accusations se pose, après une fusillade avec le FBI sur Pine Ridge Reservation en Juin 1975 que la gauche de deux agents du FBI et un Indien mort. Cette période connue sous le nom de règne de la terreur, dans lequel 60 membres de l’AIM ont été tués et des centaines d’autres agressés dans un gouvernement pour détruire l’action AIM. Ces meurtres et d’agressions sont venus à la suite de la prise de Wounded Knee par l’AIM en 1973.
Robert a servi deux fois en tant que "National-directeur international de la Leonard Peltier Defense Committee (LPDC). Leonard Peltier est un prisonnier politique internationalement reconnu qui a servi plus de 30 ans de prison pour la même infraction Robideau a été accusé et acquitté.
Robert était apparu sur 60 Menuets, West 57th Street, EDJ et dans d’autres grandes chaînes de télévision documentaire programmes.Il est aussi apparu dans le film documentaire, Incident à Oglala. Il est aussi apparu dans d’autres grands documentaires relatives à l’AIM, Anna Mae Aquash et Peltier. Il a prononcé de nombreuses allocutions sur l’AIM, Leonard Peltier et l’Anna Mae Aquash cas, les deux dans les Etats et l’Europe.
Robert a un diplôme de premier cycle en anthropologie culturelle de la Portland State University. Il était aussi un artiste et d’un des anciens élèves de l’Institut de l’American Indian Arts (IAIA). Robert a été le fondateur et directeur de l’American Indian Movement Museum à Barcelone, en Espagne, où une grande partie de l’histoire de l’AIM et de son art reste à l’écran. Un inventaire de son travail avec le Leonard Peltier Defense Committee et l’American Indian Movement, à partir de 1975-1994 se trouve à l’Université du Nouveau-Mexique, Sud-Ouest Centre de recherche.

 

il était l’un des derniers témoins de la "fameuse fusillade" ,son témoignage pour la révision de procès de Léonard Peltier aurait été très importante.

 

La deuxième de 12 enfants, il est né à Portland, en Oregon, le 11 Novembre 1946 de Robert de la Robideau White Earth Reservation qui était de Ojibwa, Dakota et français de descente, alors que sa mère était originaire de la réserve indienne de Turtle Mountain. À Portland, il a participé à Theodore Roosevelt High School. Il est diplômé de la Portland State University, où il a obtenu un diplôme en anthropologie culturelle. Il est devenu plus tard un peintre qui a porté sur les sujets des États-Unis.

 

 

Lettre de Léonard Péltier (traduit de l’anglais):

 

Bonjour ma famille!

Il est avec un réel sentiment de perte que j’écris ceci.  La perte de mon frère dans la lutte pour des droits des peuples autochtones qui était aussi mon cousin et le sang d’un défendeur dans le shoot-out Oglala procès. Je veux parler de Robert Robideau, qui nous appelle Bob la plupart du temps. Bob était un militant infatigable pour ma liberté et les droits des autochtones dans le monde entier. Je ne peux pas exprimer suffisamment combien son départ de ce niveau d’existence ne sera pas atteint.
Bob et j’ai grandi ensemble. Nous avons tiré sur ensemble. Nous étions à la course ensemble et sur les 33 ans de mon emprisonnement, Bob est une personne que je pouvais compter sur un tas de raisons. Nous avons ri ensemble, querellé avec un autre, fait l’éloge d’un autre et a un fort désaccord de temps en temps. Bob a été la seule personne je pouvais vraiment compter sur moi pour dire le droit de celui-ci, si j’ai aimé ou non. Je n’ai pas parlé à Bob en personne qui, souvent, à la fin, mais l’idée de savoir qu’il sera un peu de temps avant je parle avec lui, provoque un sentiment de manque de lui comme jamais auparavant. Il a parfois été mon pire critique et parfois le soutien de mon mieux, mais il a toujours été mon frère et je l’aimais très cher. Je ne doute pas que là où il est, il est l’organisation d’un groupe de soutien de quelque sorte. Si je pensais il n’y a rien que je puisse dire que le ramener à nous, cette déclaration allait aussi longtemps qu’il a pris.  Cependant, la réalité étant ce qu’elle est, je sais que Bob apprécieront nos préoccupations pour les êtres chers qu’il a laissé derrière nous et que vous voulez aller et faire le meilleur, nous pouvons en faire un meilleur et plus libre, plus juste du monde dans lequel nous vivons et il ne manquerait pas de nous rappeler que nous sommes les gardiens de l’avenir et les détenteurs d’aujourd’hui.
Il est toujours difficile de s’attaquer à la perte de personnes que vous connaissaient et se soucie, mais tous de temps en temps, il ya une perte qui est plus profond que tout le reste. De cette perte, il ya souvent une perte de mots.  Il est un moment où le choc de la situation est tellement proche que vous ne sais pas quoi dire. Une chose que je peux dire, c’est que la perte de Bob Robideau est une perte pour tous. Et pour Bob, je ne sais pas combien de temps je vais être moi-même ici, mais cela n’a pas d’importance. J’ai hâte de vous revoir, mon frère, un autre moment, un autre lieu. Mai, le Créateur soit avec vous où que vous soyez et où vous allez.
Dans l’esprit de Crazy Horse, Bob Robideau, Steve Robideau, Joe Stuntz, Bobby Garcia, Roque Duenas, Nilak Butler, Anna Mae Aquash, et tous les autres qui ont donné d’eux-mêmes pour notre peuple.

Mitakuye oyasin (Â tous mes proches)

Leonard Peltier