O, Grand Esprit, aide moi à ne jamais juger un autre avant d’avoir chaussé ses mocassins pendant au moins trois lunes (Sagesse amérindienne )

Terre_jolie

Ô Grand Esprit
de nos ancêtres, je lève
mon calumet en ton honneur.
En celui de tes messager les quatre vents,
et de la Terre Mère qui nourrit tes enfants.
Donne-nous la sagesse
d’apprendre à nos enfants
à aimer, à respecter, et à être bons
les uns avec les autres afin de grandir
dans la paix intérieure.
Laisse-nous apprendre à partager
toutes les bonnes choses
que tu nous apportes sur cette Terre.

 

Terre_jolie

"Je te salue, toi, journée si belle ! Que tu me donnes de la force pour faire le bien et qu’ainsi le soir, je puisse me coucher sans avoir honte."

(Prière du matin des Lakotas)

 

Terre_jolie 

Sagesse du Lever du jour…
Que le vent apporte mes paroles sur les ailes de l’Aigle…
Pour que les coeurs comprennent de ne jamais prendre la beauté de la création,
Prendre ce qu’elle ne peut donner…Est détruire la vision et devenir aveugle…
Ne plus entendre son chant à travers les oiseaux, les arbres, l’eau, le vent,
Est d’étouffer la mélodie des esprits de la nature qui vibre en son rythme,
Que de polluer les parfums qui embaument ses habits de saisons,
Est de sentir l’odeur de souffrance et de mort des veines de notre Mère…
Grand-Esprit que notre mémoire nous soit rendu,
Pour se rappeler que nous sommes Unité avec le Tout,
Que l’Énergie des mains du soleil guérisse ces plaies ouvertes,
Que l’Amour des Coeurs Unis s’assemblent en l’humanité,
Grand Père Ciel étanche la soif de notre Mère,
Purifie par les eaux ces blessures déja profondes,
Que l’arc-en-ciel annonce le Renouveau…

 

Terre_jolie 

PRIERE SIOUX

O GRAND ESPRIT

J’invoque le calumet en révérence et gratitude envers la vaste création dont je fait part.

Pour le don de la vie que tu fis à ton serviteur,

pour le soleil et tous les corps célestes,

le Ciel bleu,

les grands rochers éternels,

les montagnes magnifiques avec leurs forêts odorantes,

leurs purs ruisseaux.

Le Royaume des animaux.

Nous te remerçions pour tous ces dons

Terre_jolie 

O Terre, ma nourricière,

prends moi en ton sein si sécuritaire,

laisse mes mains et mon coeur refermer tes profondes blessures,

ne laisse pas ce poison, cette douce amertume devenir cyanure,

Chaque instant je sent ton coeur,

ses milliers de battements de bonheurs,

Tant de guerres sur ton sol sacre,

nullement ta sagesse n en a ete entachee,

je remerci chaques jours que tu m est ouvert les yeux sur tes mondes caches,

je suis maintenant ma riviere interieur,

loin de mes doutes et mes peurs,

pures illusions de nos esprits emprisones,

arretez vous un instant et ecoutez….

la Nature vous crient que vous vous egarez,

elle vous dis, viens mon enfant, ton chemin je vais te montrer!

(shaman eagle drums)

Terre_jolie 

O, Grand Esprit,
aide moi à ne jamais
juger un autre
avant d’avoir chaussé
ses mocassins
pendant au moins
trois lunes.

(Sagesse amérindienne )

Terre_jolie 

Peu importe où nous sommes.
Notre Mère la Terre est là,
Nous, ses enfants sommes frères et sœurs.
Nous avons tous des coutumes différentes,
Mais de par notre esprit
Nous sommes identiques

Venez mes frères, la mère de toutes choses nous attend,
Nous ses enfants devons lui dire notre amour,
Pour le bonheur de nous avoir créé.
Nos rêves sont notre humanité,
Vivons les, pour nous, pour elle.

Mère terre
Mère nourricière
Pardonne à tes fils
Leur folie destructrice est sans limite
Les grandes glaces du Nord disparaissent
Laissant nos frères ours sans territoire
Les terres du Sud disparaissent sous les flots
Laissant sans vie nos frères les plus pauvres
Mère terre
Mère nourricière
Pardonne leur
Leur Dieu n’est qu’un imposteur

Après la pluie mélancolie le soleil sourit
Bats ton tambour homme médecine
Eclaire nos cœurs
Romps le silence mortel
Repousse l’obscurité qui s’enhardit.

Je suis la femme qui tient le ciel au bout de ses bras.
L’arc-en-ciel traverse mon regard.
Le soleil se fraie un chemin jusqu’à mon ventre.
Mes pensées épousent la forme des nuages.
Mes mots, eux, restent à venir.

  Terre_jolie

Dédicace en forme de prière de Wallace Black Elk (Sioux/Lakota)

Aux Pouvoirs des Quatre Vents

dans la Nation Animale.

Veillez sur la Chanunpa, sur Grand-Mère Terre,

et sue les Hommes:

Nos Ancêtres, nos Aînés, nos Jeunes Enfants,

et les Générations à venir.

Tunkashila,

Aie pitié de moi.

Je pris avec la Chanunpa pourmon peuple, pour toute la vie,

pour la santé et le bonheur.

Grand-Père,

Grand-Mère,

écoutez ma prière.

Je me fais humble, aidez-moi.

C’est moi Wanbli cik’ala.

                                       Mitakuye Oyas’in (A tous mes proches)

    Terre_jolie

Ô eau,

Le long des méandres étroits du torrent,

 

La ou tu frappes le plus fort,

 

Là où tu t’enroules le plus,

  Entre les mousses suintantes,

 

Fait que chaque impureté,

 

Qui nous entravent soit balayée.

Terre_jolie

Ô Grand Esprit
de nos ancêtres, je lève
mon calumet en ton honneur.
En celui de tes messager les quatre vents,
et de la Terre Mère qui nourrit tes enfants.
Donne-nous la sagesse
d’apprendre à nos enfants
à aimer, à respecter, et à être bons
les uns avec les autres afin de grandir
dans la paix intérieure.
Laisse-nous apprendre à partager
toutes les bonnes choses
que tu nous apportes sur cette Terre.

Terre_jolie

Ô toi! Retrouve la santé.

Une vie nouvelle je t’apporte.

Ô toi! Retrouve la santé.

Une vie nouvelle je t’apporte.

Par le père qui veille sur tout j’agis ainsi.

Une vie nouvelle je t’appporte.

Good Eagle (Wanbli-Waste) Fin XIXème

Homme-médecine Sioux Dakota.

Terre_jolie

coutez-moi, quartiers de l’univers, de votre famille je fais partie!

Donnez-moi la force de fouler le sol tendre de la terre, qui fait aussi partie de la famille!

Donnez-moi les yeux pour voir, et la force de comprendre, que je puisse vous ressembler. Ce n’est qu’avec votre force que je pourrai affronter les vents.

Black Elk(1863-1950)

Homme-médecine Sioux Oglalas

Terre_jolie

Grand Esprit, Grand Esprit, mon Grand-Père, partout sur la terre les visages des choses vivantes se ressemblent… Regarde ces visages d’enfants dans les bras, qu’ils puissent affronter les vents et suivre le bon chemin qui mène au jour de la tranquillité.

Black Elk(1863-1950)

Homme-médecine Sioux Oglalas